Toulon  Var agglomération Qualité France Média Economie Culture Justice et injustices Cuverville sans frontière Cuverweb pratique
Maison fondée à Toulon en 1995

LETTRE D'INFORMATION | CONTACT
USTV : la coordination rencontre Falco
lundi 30 mars 2009

UNE dizaine de jours d’attente, trois palettes et deux pneus brûlés, plus un sit-in d’une heure et demie sur l’avenue de la République. Vendredi 27 mars, Hubert Falco recevait enfin une délégation de la coordination universitaire.

Communiqué de presse de la coordination de l’Université de Toulon, le 30 mars 2009

Compte rendu de l’entretien du maire avec les délégués de la coordination de l’USTV

Le vendredi 27 mars 2009 à 8h30, le maire de Toulon Hubert Falco (Président de l’agglomération TPM et Secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire) recevait la délégation de la coordination universitaire en présence de Robert Cavanna, deuxième adjoint chargé de l’Enseignement supérieur.

Objet de l’entretien : alerter le maire sur la situation critique de l’USTV.

Rappelons qu’un certain nombre d’élus locaux ont déjà été interpellés sur ce point et ont pu relayer nos inquiétudes. Le maire de La Garde Jean-Louis Masson et celui de La Seyne-sur-Mer Marc Vuillemot ; Joël Canapa, vice-président du Conseil Régional et membre du Conseil d’administration de l’USTV ; aussi les députés Geneviève Levy, Jean-Pierre Giran et Philippe Vitel ainsi que le Conseiller général Jean Bombin sur la situation spécifique de l’IUT.

Rappelons que le Conseil Régional PACA s’est très clairement positionné contre la loi LRU, et que le Congrès de l’USTV a voté, lundi 23 mars, une motion "contre les méfaits de la loi LRU".

Nous avons remis au maire de Toulon un dossier constitué de pièces officielles et d’analyses concernant la situation et l’avenir de notre université au regard de la loi LRU et du modèle budgétaire SYMPA. « [...] Il s’agit de prendre conscience que l’université de Toulon est non seulement condamnée dans sa forme actuelle mais également qu’aucune possibilité de restructuration ne lui est permise [...] ». Le document est disponible en intégralité sur le site jeveuxquellevive.net.

Après avoir écouté une présentation croisée et lapidaire des problèmes et avant de lire le dossier en détail, le maire entend nous rassurer. Il réaffirme le rôle primordial de l’université toulonnaise dans le paysage socio-économique local, et l’engagement des collectivités territoriales pour son développement et sa pérennité. Un engagement d’ordre structurel (l’extension de l’accueil en matière de logements pour étudiants est évoquée) et financier (soutien des collectivités territoriales dans les projets d’extension). « Oui, TPM injectera plus d’argent dans l’université si nécessaire ». Sur ce dernier point, la coordination tient à préciser que le rôle des collectivités n’est pas de se substituer arbitrairement à l’Etat selon des considérations locales : cela ne peut qu’entraîner des disparités fortes selon les régions, et développer l’inégalité quant à l’accès aux études supérieures.

Hubert Falco affirme :

- L’USTV CONSERVERA SON INDEPENDANCE, ne sera rattaché ni aux universités de Marseille, ni à celle de Nice.
- L’USTV doit être complémentaire et non mis en concurrence avec les pôles Marseillais et Niçois.
- L’USTV conservera et développera son activité de recherche, sans laquelle l’agglomération toulonnaise ne saurait conserver sa position au sein du pôle de compétivité Mer-PACA. IL EST DONC HORS DE QUESTION QUE L’USTV DEVIENNE UN COLLEGE UNIVERSITAIRE.
- L’USTV CONSERVERA SON CARACTERE PLURIDISCIPLINAIRE, dynamisé, tiré vers le haut par deux spécificités fortes : le pôle Mer et l’axe Euro-Méditerranée. La ville de Toulon souhaite accueillir à ce propos 1000 étudiants dans le cadre de l’ouverture d’une spécialité Science-Po (échéance non précisée).

Imprimer Imprimer

Répondre à cette br?ve

<span style='text-transform: uppercase;'>Une nouvelle rentrée universitaire</span>
Retour vers la rubrique
<span style='text-transform: uppercase;'>Cuverville sans frontière</span>
Dans le m?me dossier
L’honneur bafoué de la présidence de l’USTV
(30/08/2009) (10 messages)
Réfléchir et s’organiser pour rendre l’agonie attractive
(30/08/2009) (1 message)
Des Chinois à Toulon : comment l’information vient aux journalistes
(19/04/2009) (1 message)
Monsieur le Secrétaire d’État, assumerez-vous la disparition de votre université ?
(02/03/2009) (9 messages)
Etudiants étrangers en France : la sélection par le dégoût
(17/11/2008) (2 messages)
Accueillir des étudiants étrangers "de qualité"
(12/11/2008)
Les br?ves
USTV : la grande lessiveuse
(22/09/2009) (2 messages)
Sortie de crise originale à l’université
(14/05/2009) (15 messages)