Toulon  Var agglomération Qualité France Média Economie Culture Justice et injustices Cuverville sans frontière Cuverweb pratique
Maison fondée à Toulon en 1995

LETTRE D'INFORMATION | CONTACT

Le palais atomique

samedi 17 décembre 2005

Enfin ! La nouvelle salle omnisports de Toulon est prête à l’emploi ! Hubert Falco en irradie de bonheur !

« SORTI de terre après tout juste un an et demi de travaux, le complexe sportif Jauréguiberry va prochainement ouvrir ses portes. Réalisation d’un montant de 32M d’euros initiée et financée par le Conseil général du Var, il répondra aux besoins et attentes des établissements scolaires de la ville ainsi qu’à celles des nombreux clubs et associations tout en collant aux exigences des rencontres sportives de haut niveau. D’une surface utile de 13.000m², il abrite comme on le sait une grande salle omnisports de 4000m² dotée de 4400 places modulables ; un gymnase d’entraînement ; des salles de gymnastique, d’arts martiaux, de musculation et de cardio training ainsi que des murs d’escalade ». Ce qu’oublie de préciser le bulletin municipal (décembre-janvier 2006), c’est que le palais peut aussi jouer le rôle d’abri anti-atomique.

Car on a jugé pertinent d’élever ce bâtiment dans un périmètre d’urgence nucléaire de l’arsenal. Un choix que l’usager trouvera sans doute intéressant, mais pas les donneurs d’ordre ni les rapporteurs. Vous ne l’avez pas lu dans Var matin, ou alors à la marge, vous ne l’avez pas entendu sur RTL.
Le secrétaire fédéral du parti socialiste Robert Alfonsi, lors d’une grande réunion d’automne consacrée au bilan de mi-mandat de Falco, a d’ailleurs regretté le « black-out total » des médias sur la question. Un camarade aurait tout aussi bien pu lui rappeler que lors d’un fameux conseil municipal où le sujet avait été évoqué, le chef du PS n’avait posé qu’une seule question à son adversaire préféré : « monsieur le Maire, est-on blindé juridiquement ? »
Il faut dire que Falco a toujours payé de sa personne pour faire avancer les bons dossiers. Selon des journalistes qui auraient voulu enquêter sur la construction du palais, monsieur le Maire n’a pas hésité à décrocher son téléphone pour les convaincre de laisser le dossier « aux mange-merde ».

Alors voilà. Un beau palais tout neuf. Avec un accès facilité depuis une autre zone digne d’intérêt, pas très loin de la poudrière de l’arsenal. Tout le monde est content, y compris l’Inspection académique du Var : « nous sommes pleinement satisfaits de la réalisation du palais omnisports Jauréguiberry, qui va permettre à plusieurs milliers de jeunes de plus de cent établissements scolaires de disposer de conditions d’accueil exceptionnels pour la pratique de l’Education physique et sportive » (rapporté par Var matin, 9 octobre 2005).

Vous trouverez ci-contre tous les articles et brèves écrits par les mange-merde sur la gestion du nucléaire en rade toulonnaise et la nouvelle salle de gym destinée aux minots de Provence. On y parle de pastilles d’iode, de loi Bachelot, de sous-marins, de procédures d’urgence et d’autres choses passionnantes.

Imprimer Imprimer

Répondre à cet article

  • et palais....de la propagande ! 3 janvier 2006, par greg (6 r?ponses)
<span style='text-transform: uppercase;'>Jauréguiberry</span>
Dans le m?me dossier
Le palais atomique
(17/12/2005) (5 messages)
Pas besoin d’émarger à la Patrouille de France pour s’amuser au dessus de la rade
(10/11/2005) (3 messages)
Ports militaires, villes à risque nucléaire
(06/07/2005) (2 messages)
Jauréguiberry : pastilles d’iode, mode d’emploi
(17/03/2005) (5 messages)
Nucléaire, Jauréguiberry : les éclaircissements de la préfecture du Var
(12/02/2005) (4 messages)
Falco et la sécurité nucléaire : « n’affolons pas les foules, mais un peu quand même »
(30/01/2005)
Restons calmes en attendant le cancer
(12/01/2005)
Hubert Falco : « i have a dicrim ! »
(12/12/2004) (1 message)
Nucléaire à l’arsenal de Toulon : tentative d’inventaire
(05/12/2004) (16 messages)
Jauréguiberry : arche de Noé ou abri anti-atomique ?
(27/10/2004) (3 messages)
Lagoubran 1899 : Boum ! Et après ?
(13/10/2004) (7 messages)
Les br?ves
Le palais atomique est prêt à l’emploi
(19/03/2006)
Jauréguiberry : l’invasion des taupes mutantes
(21/08/2005)
Feuilleton Jauréguiberry : on ne va pas se laisser emmerder par des vieilles pierres !
(18/04/2005)
Feuilleton Jauréguiberry : Falco rassure la presse locale
(18/02/2005) (2 messages)