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Maison fondée à Toulon en 1995

LETTRE D'INFORMATION |
EN REPONSE A L'ARTICLE :
Le projet de tramway sur rail n’a pas vu le jour sur un coup de t�te, lui
EN REPONSE AU MESSAGE :
SCOT existe-t-il ?

Le Scot existe-t-il ? Un parpaing dans la mare nostrum de la Grande Rade. Des �claboussures jusqu’� N-D des Anges. Faisons un �tat des lieux : le train � Toulon depuis 1850 environ, une voie vers Hy�res, la Compagnie de Provence au sud des Maures, la ligne strat�gique vers Gardanne par le Moyen-Var, un tunnel, bient�t deux, des infrastructures auto-routi�res en amont et en aval de TPM, la N97, la 98 la 559 et bient�t une bretelle de la LGV d’ESTROSI ; tout cela en bordure de voies de cabotage, de transrades et m�me des lignes subventionn�es pour les continuit�s territorialles ou encore celles destin�es � commercer avec les grands ports m�diterran�ens. Si avec tout �a ils ne parviennent pas � nous faire un sch�ma directeur ... mais que font les �lus en charge du transport ? C’est pourtant simple de r�nover la voie PLM de La Seyne � Carnoules pour la destiner � la mixit� TER rapides et tramways (on savait bien faire les voies mixtes [DECAUVILLE et SNCF par exemple ; comme � TOULON sur la plupart des lignes industrielles externes telle celle des poudri�res du LAS]). Resterait � envisager ce que certains baptiseraient un "couloir de nuisances" pour Le Grand contournement de TOULON". Comme celui dans les cartons des bureaux d’�tudes qui depuis Le BEAUSSET rejoindrait la Vall�e du GAPEAU. LGV, TGV et grandes lignes, inter r�gional maill� pour les v�hicules � moteur et on pourrait profiter pour anticiper sur l’enfouissement d’une ligne ou deux de THT 400 KV et quelques tuyaux pour les d�sormais inertes THT 225 KV. L’avantage de ces infrastructures situ�es au dessus du niveau de la mer serait d’anticiper l’in�luctable mont�e des eaux de l’apr�s couche d’ozone. A ce niveau de r�flexion tous les flux pendulaires "grandes distances" sortent des r�seaux actuels et telles des ar�tes de poissons pourraient enfin venir s’interconnecter les n�cessaires voies Nord-Sud que le decumanus maximum de ce brave Jules n’avait pas pr�vu lors de sa conqu�te de la Gaule. Jules est d�j� pass� lui aussi � PIGNANS o� une statue orne la place du baletti, Hubert en vient, mais c’est d’OLLIOULES que devrait venir la solution. ROBERT, tu es notre sauveur ; tu a su faire autre chose avec de l’agglo au point d’en utiliser plusieurs pour faire un SCOT. TPM est ATOU, toi te en as !

Inventez-nous, vous tous, un vrai SYSTEME de transport. De l’inter modal � Carnoules, Cuers, Solli�s, La Farl�de, Ollioules, et au pied de tous les noeuds viaires d’�changes. Osez un r�el r�seau de voies qui deviennent chemins critiques selon les heures et le profil des usagers mais que d’autres axes permettraient de soulager ; un bison fut� sait faire tout cela.

Je ne lis plus METROPOLE mais je pensais que ce clin d’oeil n’�tait pas que s�mantique. Une m�tropole � taille humaine, dans un espace en devenir. Je d�conne.

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