Toulon  Var agglomération Qualité France Média Economie Culture Justice et injustices Cuverville sans frontière Cuverweb pratique
Maison fondée à Toulon en 1995

LETTRE D'INFORMATION |

Régionales : Nice-matin affiche sa neutralité de droite

dimanche 28 février 2010
par Isabel Gris

De la manipulation de l’information par certains journalistes : l’exemple d’Olivier Biscaye, directeur des rédactions de Nice-Matin.

VEXé de s’être fait poser un lapin ? Tenté de pimenter la campagne par une polémique à offrir aux lecteurs à bon compte ? Ou simplement désireux de soutenir le candidat UMP Thierry Mariani [1] ? La motivation est floue. Toujours est-il qu’Olivier Biscaye, le jeune directeur des rédactions du groupe Nice-Matin, a sorti toute la panoplie du journaliste manipulateur en s’en prenant dans un éditorial au président sortant de la région, Michel Vauzelle, après que celui-ci a refusé de participer à un débat organisé vendredi 26 février au journal, en présence de l’ensemble des candidats briguant sa succession (Thierry Mariani, Jean-Marie Le Pen, Laurence Vichnievsky, Jean-Marc Coppola et Catherine Levraud).

Titré « Le forfait de Vauzelle », l’article s’en prend violemment au président de Paca, évoquant « une panne de courage » et « un excès de mauvaise foi ». Le candidat socialiste aurait dans un premier temps donné son accord avant de décliner l’invitation deux jours avant le débat, justifiant son choix dans un communiqué par le fait que « les débats à adversaires multiples tournent généralement à la plus grande confusion et que l’image pour la démocratie est dans ce cas négative et ne profite qu’aux partis non-républicains ou à l’abstention ». Un peu maigre, comme explication, non ?

Se mettant au côté du lecteur, le journaliste pose la question : « comme vous, on se demande comment Michel Vauzelle, l’ancien garde des Sceaux de François Mitterrand, a pu dicter ces quelques lignes à son attachée de presse. Lui qui a tant défendu le débat d’idées au plus haut niveau de l’État le craindrait-il sur ses propres terres ? » Avant de conclure, comme une leçon d’honnêteté : « à moins que la machine Vauzelle, qui carburait au "respect des engagements", ait du plomb dans l’aile... »

Limpide. Sauf que... Lorsqu’on se rend sur le site officiel du candidat Vauzelle, on comprend comment Olivier Biscaye a joué du ctrl+X sur son clavier pour ne garder du communiqué reçu que la partie la moins convaincante, celle-la même qui, par chance, ne ternit pas l’image de son journal. En réalité, Michel Vauzelle semble n’avoir pas du tout goûté la manière dont Nice-Matin a rendu compte des amabilités proférées à son encontre par le maire de Nice et ministre délégué Christian Estrosi.

Voici le début du communiqué : « Que "Var Matin" et "Nice Matin" reproduisent les propos injurieux de Monsieur ESTROSI à l’égard de Michel VAUZELLE est un souci de respect de ces quotidiens de rapporter exactement les propos d’un Ministre. En revanche, que ces grands quotidiens détaillent la déclinaison des insultes de Monsieur ESTROSI contre Monsieur VAUZELLE (cocu, menteur, sectaire, etc…) paraît plus discutable. L’article publié le 16 février 2010 pose la question de la déontologie des journaux dits « d’information ».

Gêné aux entournures, le directeur des rédactions ? Plutôt que de faire profil bas il en remet donc une couche, y ajoutant la mauvaise foi d’une "coupe" dans le communiqué qui marque, plus qu’une opposition à M.Vauzelle, un profond mépris du lecteur. Olivier Biscaye voudrait envoyer un message d’amour à Hubert Falco, Christian Estrosi et toute la planète UMP qu’il ne s’y prendrait pas autrement : encore jeune et déjà, un grand professionnel.

Imprimer Imprimer

Ce titre paru en Une de Var-Matin le 11 février : « Régionales : Le sondage qui place Mariani en tête ». Et le même jour dans Le Monde : « Michel Vauzelle en position de conserver la région Paca ». Sans commentaire.

[1] À ce propos, notons que l’UMP fait campagne à Toulon en affichant le visage... d’Hubert Falco (qui figure sur la liste de Mariani).



Copyright | 2020 | cuverville.org
<span style='text-transform: uppercase;'>Média</span>
Dans la m?me rubrique
Derrière les lignes du Front : un livre de Jean-Baptiste Malet
(14/10/2011) (1 message)
Joe Sacco, le journalisme et les médias
(04/10/2011)
Insécurité à l’école : du fait divers au fait social
(06/05/2010) (1 message)
Des Chinois à Toulon : comment l’information vient aux journalistes
(19/04/2009) (1 message)
La Provence et le groupe Nice-matin changent de main
(29/08/2007) (2 messages)
Sauver RTL-Toulon ?
(27/06/2007) (29 messages)
Var/Nice-matin : hyperréalisme de la mise en scène
(22/04/2007)
"J’ai une question à vous poser" : entretien avec une participante
(07/03/2007) (3 messages)
Radio Active dans la panade
(07/10/2006) (25 messages)
Le petit bal des pères la pudeur
(25/09/2006) (10 messages)
Les br?ves
L’UMP ou le lecteur ? Var Matin a fait son choix
(28/09/2009) (3 messages)
Le choix d’Hubert
(19/09/2009) (3 messages)
Chez les journalistes varois, le rouge-brun se porte bien
(13/04/2009) (12 messages)
Images du protectorat
(18/05/2008) (2 messages)
Un début d’année riche en actualités
(13/01/2008)
Une vie de con
(10/12/2007) (3 messages)
Nice-matin version Hersant : la spirale vertueuse
(04/10/2007)
Arrêt sur images (la 5, Daniel Schneidermann) s’arrête. Heureusement, le Droit de savoir (TF1, Charles Villeneuve) continue
(24/06/2007) (2 messages)
La pression, c’est ceux qui la subissent le moins qui en parlent le mieux
(27/04/2007) (1 message)
Débat Royal/Bayrou : une journée sans pression
(26/04/2007)